PARIS, 17 juin 2004 - La Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV), association de défense des consommateurs, a signé jeudi l'accord sur une baisse des prix de 2% dans la grande distribution, mais en décidant de placer les engagements pris "sous surveillance".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les engagements signés aujourd'hui sont un signe positif pour les consommateurs, pour la première fois associés à ces discussions", a réagi la CLCV dans un communiqué. "Nous regrettons que l'engagement des baisses des prix des produits de grande consommation reste très limité au regard des dérives observées ces dernières années et que le niveau des marges arrière ne soit que gelé à son niveau actuel", a-t-elle ajouté, mais en "actant plusieurs points positifs".
"Nous nous félicitons que cette annonce s'accompagne d'engagements quant au suivi de l'évolution des prix et de la mise en place d'instruments de mesure et de contrôle spécifiques; ainsi, la CLCV appelait depuis longtemps de ses voeux la publication d'un indice INSEE sectoriel, plus adapté à la mesure de la consommation hebdomadaire des ménages; nous avons obtenu que celui-ci figure dans le texte signé aujourd'hui", a-t-elle précisé.
La CLCV s'est aussi félicité "de la décision de mettre rapidement en place une commission chargée de faire des propositions pour une plus grande transparence dans les négociations commerciales et la formation des prix au consommateur", a-t-elle poursuivi. Les engagements sont donc "un premier pas", a-t-elle conclu, mais "nous resterons vigilants et mènerons des études de terrain afin d'apprécier la réalité des effets de ces discussions sur le quotidien des ménages".